Gérez la séparation de vos immobilisations en toute simplicité

Avec Odoo, cédez des immobilisations qui suivent un plan d'amortissement est un jeu d'enfant.

Chaque entreprise, possède à un moment donné, des immobilisations de tout genre. Que ce soit des véhicules, des immeubles, des machines en tant qu'immobilisations corporelles ou des licences informatiques en tant qu'immobilisations incorporelles celles-ci peuvent facilement être gérées et intégrées dans votre comptabilité grâce à Odoo. Un article a déjà été publié à ce sujet, ici.

Cependant, pour des raisons de renouvellement de matériel ou autre, il se peut qu'une société veuille se séparer de certaines de ses immobilisations (incorporelles). S'en séparer en physique c'est une chose, s'en séparer d'un point de vue comptable une autre. Voyons quelles sont les étapes à suivre pour faire cela proprement dans Odoo.

Premièrement, on va se rendre sur l'immobilisation et on va cliquer sur la modification de l'amortissement.

Dans les actions, plusieurs options se présentent à vous

  • La cession de l'immobilisation

Cette action vous permet de vous séparer d'une de vos immobilisations comme si vous l'éliminiez. Pour ce faire, il vous faudra simplement rentrer la date de la cession ainsi que le compte de perte. Une note interne peut également être laissée pour garder une trace de la raison de la cession. 

Lors de la cession, deux écritures comptables sont créées. 

La première clôture l'amortissement pour la période passée depuis la dernière écriture comptable (au prorata temporis). Cette dernière est visible tout en bas de la capture d'écran ci-dessous.


La deuxième et dernière écriture comptable (brouillon) vient clôturer l'immobilisation. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, L'écriture solde la valeur d'achat par les amortissements passés et comptabilisés avec la différence entre les deux montants qui vient se comptabiliser dans le compte de Pertes de matières, compte configuré lors de la configuration de la cession de l'immobilisation. 

  • La vente de l'immobilisation

Cette action vous permet de vous séparer de votre immobilisation par la vente. Pour ce faire, il vous faudra simplement rentrer la date de la cession ainsi que la facture de vente que vous aurez établie dans votre comptabilité auparavant. La ligne de la facture elle sélectionnera automatiquement à la sélection de la facture de vente.  

Lors de la vente, deux écritures comptables sont créées. 

La première clôture l'amortissement pour la période passée depuis la dernière écriture comptable (au prorata temporis). Cette dernière est visible tout en bas de la capture d'écran ci-dessous en tant qu'avant dernière ligne.


La deuxième et dernière écriture comptable (brouillon) vient clôturer l'immobilisation. Dans l'image ci-dessus, il s'agit de l'écriture compte en bleue. Ci-dessous un aperçu du contenu de cette écriture.


Vous voilà maintenant prêt à vous séparer correctement de vos immobilisations. Alors, elle est pas belle la vie avec Odoo ?